Hier j’ai reçu un message qui résonnait très juste :

« Avec l’IA et tout ce qui se passe dans le monde, on va peut-être de moins en moins croire ce qu’on voit et ce qu’on entend, on va être abreuvés de choses qui ont été créées. Pas forcément pour nous tromper… Mais peut-être qu’on va se retrouver finalement à se tourner vers les gens pour avoir du concret... »

Cette personne met le doigt sur un des 3 thèmes importants de 2026 que j’ai envie d’aborder dans ce premier article de l’année.

Comme je le dis souvent dans mes transmissions intuitives, ce que je partage ici sont mes perceptions (à la fois intuitives et rationnelles) et donc en aucun cas « LA » vérité. Ces thèmes viendront peut-être complètement résonner pour vous ou pas du tout…

Je vous laisse ainsi découvrir et sentir le(s)quel(s) de ces thèmes – et leurs alliés respectifs – résonne(nt) le plus pour vous en ce début d’année…

 

Thème N°1 – L’A va transformer notre relation à « LA Vérité » et au doute

Premier thème important pour 2026 : la transformation de notre relation à « LA Vérité » ET au doute.

« Avec l’IA et tout ce qui se passe dans le monde, on va peut-être de moins en moins croire ce qu’on voit et ce qu’on entend »

L’IA, comme toute stratégie ou outil à notre disposition, a son ombre et sa lumière.

Un des effets secondaires positifs de l’IA va paradoxalement venir d’une de ses dérives…

Oui, nous allons très certainement avoir de plus en plus de mal à discerner ce qui relève du « vrai » de ce qui relève du « fabriqué » et ainsi douter…

Mais ce doute va nous forcer à nous (re)connecter à notre propre vérité.

NOTRE PLUS GRANDE ALLIÉE POUR FAIRE FACE AU DOUTE : LA RECONNEXION À NOTRE BOUSSOLE INTÉRIEURE

Nous allons apprendre à de plus en plus entendre – et nous fier – à notre intuition (et je ne dis pas ça parce que c’est un de mes grands sujets, mais parce que je ressens vraiment profondément cette place grandissante que l’intuition va prendre). Celle-ci va nous aider à :

  • Discerner & faire le tri – pour garder ce qui résonne juste pour nous et mettre le reste de côté,
  • Prendre les bonnes directions et décisions, quand bien même notre monde est ponctué d’un énorme point d’interrogation,
  • Monter en puissance et en souveraineté – car notre fil conducteur viendra de plus en plus de l’intérieur et non des influences ou opinions extérieures.

Cette connexion intuitive va aussi transformer notre relation au doute. 

On a tendance à vouloir à tout prix l’éviter. Le doute est pourtant une expérience absolument saine – et neutre – d’exploration des possibilités.

Lorsqu’on a une connexion intime avec son intuition, l’inconfort du doute se transforme en phase d’exploration, pendant laquelle nous nous autorisons à patienter et à laisser mariner. On lâche le besoin de contrôle et de certitude, car on SAIT que la clarté fera son apparition au moment le plus aligné.

Facile à dire, pas toujours à faire, c’est certain. Mais avec de l’entrainement, le doute peut véritablement se vivre avec beaucoup plus de fluidité et de sérénité (cf. l’étape N°6 de La Boussole Intuitive).

D’ailleurs…

VOUS AVEZ TRAVERSÉ BEAUCOUP D’INCERTITUDE ET DE DOUTE (INCONFORTABLES) CES DERNIERS MOIS (OU ANNÉES !) ?

Que ce soit sur le plan financier, business, relationnel, personnel, identitaire… Si vous avez traversé – ou êtes en train de traverser – de sérieuses phases de doute inconfortable, c’est peut-être que vous êtesdes futurs ambassadeurs, guides ou piliers sur le sujet. Fort de votre expérience, des outils et des clés que vous aurez intégrés durant ce « tuto » sur l’incertitude et le doute, vous allez pouvoir aider ou accompagner d’autres personnes à traverser cette expérience avec bien plus de confiance et de sérénité…Ça résonne comment pour vous ?… 

Si vous souhaitez découvrir un outil intuitif puissant de réalignement, et monter en puissance dans vos perceptions et votre discernement intuitif, rejoignez-nous le 24/01/26, pour mon atelier en ligne : « Trouver le bon cap en 2026, grâce à son intuition » – Infos et inscriptions ICI ou en bas de cet article

Thème N°2 – Nos relations vont continuer de se transformer

Un deuxième thème pour 2026 : la transformation de nos relations

Face à l’incertitude, notre cerveau se tourne vers ce qui est familier ET ce qui nous apporte de la sécurité. Et quel meilleur endroit pour trouver de la familiarité que nos relations ?

Celles-ci vont être de plus en plus centrales.

Elles vont aussi (continuer d’)évoluer, pour la simple raison que nous sommes collectivement – et donc individuellement et relationnellement aussi – en train de nous transformer.

Ce thème s’est d’ailleurs peut-être déjà manifesté dans votre vie depuis un certain temps :

  • soit sous forme de nouvelles rencontres et expériences – vous êtes dans une phase d’expansion sur le sujet,
  • soit avec l’inverse… – conflits, ruptures ou départs – vous êtes dans une phase de contraction avant l’expansion, pour vous permettre de déconstruire les dynamiques relationnelles qui ne servent plus votre plus haut potentiel, de faire de la place pour accueillir la nouveauté (beaucoup plus alignée), ou pour venir secouer votre être profond et vous ramener à « votre » essentiel (cf. cet article ressource si cela est votre cas)

NOTRE PLUS GRAND ALLIÉ FACE À CES CHANGEMENTS RELATIONNELS : LE « ZÉRO COMPROMIS »

Ce que j’entends par « zéro compromis » c’est cette idée qu’aujourd’hui, pour avoir les ressources pour faire face – et/ou contribuer – aux changements extérieurs – nous avons besoin d’être très sélectifs sur là où nous investissons notre énergie. 


Cela nous demande d’apprendre à sérieusement dire non à l’un des plus grands dévoreurs d’énergie qui existe : les compromis relationnels. 

 

Bien-sûr, qui dit « zéro compromis », ne dit pas « je ne pense qu’à ma pomme et j’écrase les autres avec mes limites et mes besoins… » Apprendre à dire non avec douceur et compassion, à couper les ponts AVEC le coeur ouvert quand le contrat relationnel arrive à sa date d’expiration, ou à co-construire des alternatives alignées avec les personnes impliquées vont être des compétences clés.

Thème N°3 – Clivage et polarisation des perceptions & opinions

Qui dit monde en transition dit multitude de possibilités, de directions et… d’opinions !

Ce thème de clivage et de polarisation des opinions n’est pas nouveau – spéciale dédicace à la crise COVID – mais il va très certainement lui aussi se manifester de plus en plus face aux mouvements politiques, sociaux, économiques, environnementaux etc.

Et c’est logique. Exprimer (parfois fortement) ses opinions est un moyen de se positionner et de trouver du sens ou sa place dans un monde en profonde mutation.

Cela peut aussi être une réaction conditionnée : notre cerveau cherche à contrôler l’extérieur, afin de palier à la peur ou autres émotions « intérieures ». Nous cherchons alors à convaincre les autres d’aller dans NOTRE direction, car c’est forcément la meilleure direction… 

NOS PLUS GRANDS ALLIÉS POUR FAIRE FACE AUX CLIVAGES : ANCRAGE, CURIOSITÉ & TRIBU

  • Ancrage : face à cette diversité (et parfois explosion) d’opinions, notre système nerveux est en alerte – peut-être même en surchauffe. S’ancrer profondément et prendre soin de notre système nerveux va devenir une pratique de plus en plus importante pour rester solide(s) et ancré(es) quels que soient les débats extérieurs (cf. cet article ressource avec un outil d’ancrage).
  • Curiosité : je pourrais parler de bienveillance, de tolérance, de respect des opinions d’autrui, ou de communication non violente ici… mais lorsqu’on est face à une opinion qui nous dérange profondément, il peut être TRÈS difficile de commencer avec ça… La ressource que je recommanderais plutôt ici est d’abord la curiosité. Qu’est-ce qui se cache derrière le comportement ou l’opinion de cette personne ? Quels sont ses vrais besoins ? Quels sont les points communs sur lesquels nous pouvons construire et ainsi avancer ? ou bien quelles sont les limites à poser ?
    Exemple : les camps pro-vax ou anti-vax COVID se battaient pour défendre finalement le même besoin fondamental : assurer sa survie. Ils avaient juste des stratégies différentes pour y arriver : se vacciner pour éviter le virus ou éviter à tout prix de s’injecter une substance qui ne leur inspirait aucune sécurité. Si on s’était focalisé sur le besoin commun on aurait peut-être plus facilement pu dialoguer sans batailler.

  • Tribu : on revient ici au thème N°2 cité plus haut. Lorsqu’il y a clivage de perception et d’opinions, nous avons encore plus besoin de nous entourer de nos alliés. Pour nous soutenir et nous encourager, pour nourrir et stimuler notre créativité et pour nous focaliser sur ce que l’on souhaite créer plutôt que de batailler avec le « camp opposé ». Notre tribu va par ailleurs être d’autant plus importante si nos opinions sont encore considérées comme « décalées » et peu acceptées par la majorité. Il ne s’agit pas de renforcer et revendiquer nos différences, mais de reconnaitre et d’honorer notre diversité.

Pour conclure, j’aimerais juste partager un ressenti profond : 

2026, c’est vraiment l’année pour tracer SA route, même si celle-ci est encore peu empruntée (ou va dans le sens inverse de ce qui est accepté…)

J’ai pour ma part une foi ÉNORME en notre capacité à traverser les changements individuels et collectifs auxquels nous faisons face. 

Plus nous honorerons et rayonnerons notre profonde unicité, plus nous co-construirons – avec grâce – un monde beaucoup plus harmonieux et vertueux,

Que cette nouvelle année soit une année qui vous permette de rayonner votre unicité avec cœur, puissance, harmonie et beauté.

Christelle.

ATELIER

Trouver le « bon » cap en 2026, grâce à son intuition

le 24/01/26 de 14h à 18h, en ligne

Dans cet atelier inédit, j’ai envie de partager avec vous un outil intuitif simple et puissant (que j’adore !), extrait de ma méthode « La Boussole Intuitive« . Un outil que vous pourrez réutiliser à volonté avec le replay pour vous ou avec les personnes que vous accompagnez et qui permet à la fois :

  • D’identifier les besoins de différentes parties de soi et les réaligner
  • D’accéder plus facilement à son intuition – surtout quand on a un mental bien musclé
  • De mieux discerner lorsqu’un besoin/idée vient du mental ou de sa sagesse intuitive

L’idée : identifier ce que notre être profond a vraiment BESOIN et ENVIE de vivre et rayonner en 2026. Pas juste avec la tête, qui est influencée par nos conditionnements, mais avec notre intuition, qui elle, voit bien plus grand…

Durée : 4h – le 24/01/26 de 14h à 18h en ligne

Tarif : 47€ (tarif solidaire possible sur demande)

« Cet outil d’alignement intuitif à été une révélation pour moi… pas seulement sur le fait d’identifier mes besoins et intentions, mais sur la possibilité de pouvoir me centrer très vite ! Beaucoup plus vite qu’en faisant une technique pour monter en theta que j’avais appris avant ce programme ! » Sylvie, Professionnelle de l’accompagnement ayant suivi la méthode de La Boussole Intuitive

Vous découvrez mes articles pour la première fois ? Je suis Christelle Lauret, coach thérapeute, conférencière et auteure du livre « Les Petites Voix : quand l’intuition toque à la porte d’un cerveau rationnel« .

Ma mission : permettre aux Coachs, Thérapeutes et Leaders qui ont un élan profond de contribution, de décupler l’impact et le sens de leur mission, notamment grâce à une intelligence intuitive fiable et concrète | en France et à l’internationale | Bilingue En / Fr

Vous désirez explorer votre DESIGN HUMAIN avec une lecture de thème pas comme les autres ? Découvrez mes lectures de thème où nous intégrons une dimension intuitive, afin d’en extraire les éléments vraiment pertinents pour vous en ce moment :