QUI SUIS-JE ?

Une chose est sûre, j’ai toujours été curieuse de la vie et de ses mystères. « Pourquoi ? » et « Comment ça marche ? » ont fait partie de mon vocabulaire dès ma plus tendre enfance. Je me suis ainsi naturellement tournée vers la science. La science était logique, palpable et mesurable. Elle me rassurait et m’apportait un équilibre face aux choses que je ne pouvais maîtriser dans ma vie. J’en fis même mon métier.
Docteur en chimie organique, puis chercheur et manager dans l’industrie pharmaceutique, j’étais heureuse de contribuer, à ma façon, au fait d’aider les gens à guérir. J’aimais mon travail et me débrouillais plutôt bien ! J’ai même reçu des prix de performance sur mes accomplissements scientifiques, managériaux et de leadership…
En parallèle, je tombais très jeune dans le monde du développement personnel. Hypersensible, au mental indomptable, sujette aux émotions fortes et aux questions existentielles – ce que je découvrirai bien des années plus tard être lié, entre autre, au fait que j’ai un profil « zèbre »/HPI* – j’eus besoin de trouver des réponses et solutions aux défis auxquels je faisais face. Je découvris la thérapie, le coaching, la méditation, la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et bien d’autres approches visant à aider l’humain à mieux être et vivre.
Je découvris à quel point mon cerveau inconscient était aux commandes de mes actions, de mes émotions, de mes croyances… Mais je découvris aussi l’incroyable capacité de notre cerveau à changer (si et lorsqu’on le désire). Tout cela me permis de mettre en lumière des facettes de moi dont je n’avais absolument pas conscience. Jusqu’à ce que j’arrive à une question très inconfortable : la vie que je vis actuellement est-elle VRAIMENT celle qui me ressemble et celle que je désire vé-ri-ta-ble-ment vivre ?
S’ensuit alors tout un cheminement de développement personnel encore plus profond où j’explorais diverses approches psychocorporelles (telles que la kinésiologie, l’EMDR, l’olfactothérapie…), l’hypnose, ou encore le chamanisme, pour non seulement m’aider à trouver les réponses en moi et révéler qui j’étais vraiment, mais plus encore : pour m’autoriser à écouter et concrétiser cette nouvelle vérité intérieure.
Je découvris ainsi que ma raison d’être n’était pas de trouver de nouveaux médicaments par exemple. Loin de là ! Elle était d’apprendre à me reconnecter à moi-même, à mes talents, à mon leadership, à trouver et incarner ma propre vérité pour ensuite contribuer à transmettre cela et à aider les individus le souhaitant à faire de même. Car chacun d’entre-nous avons une raison d’être unique et authentique qui ne demande qu’à se réveiller et se révéler pleinement.
C’est ainsi que je suis devenue coach. De chercheur pharma, je suis passée à chercheur de soi. J’étais ébahie des résultats que je pouvais observer. Comment tout cela pouvait-il bien fonctionner ? La science pouvait-elle expliquer les changements que je voyais chez mes coachés et que j’avais moi-même vécus ? Je commençais ainsi à écrire sur le lien entre la science et le développement personnel dans un blog appelé Coaching & Sciences.
Puis au fur et à mesure du chemin, j’allais aussi, de plus en plus, vivre des expériences qui allaient défier ma vision rationnelle des choses. Comment expliquer le fait que je devenais de plus en plus intuitive par exemple ? L’intuition je ne voulais pas y croire… Je pensais que c’était une fabulation du cerveau ! Mais la vie allait me démontrer le contraire et j’en ai même écrit un livre : Les Petites Voix : Quand l’intuition toque à la porte d’un cerveau rationnel, paru en 2019 aux éditions Carnets Nord et désormais en collection POCHE aux éditions LEDUC (plus d’infos sur le livre et sur comment se le procurer ici). Dans ce livre, je raconte tout ce qui m’a amené à développer mon intuition, puis à commencer à lui faire confiance, pas juste pour de petites décisions, mais pour des choix majeurs dans ma vie personnelle et professionnelle. Elle a été un guide fondamental dans le développement de mon business par exemple.
Et aujourd’hui, j’ai la chance extraordinaire de pouvoir transmettre toutes ces découvertes et d’aider les personnes qui le souhaitent à s’aligner intérieurement, à allier l’intelligence de leur esprit à la sagesse et la sensibilité de leur âme pour le bien-être l’humanité.
As-tu toi-même envie de réveiller et révéler pleinement ton « vrai » toi ? Si oui, clique ci-dessous pour que l’on en parle de vive voix, ou bien explore les ressources gratuites que j’ai mises à ta disposition pour avancer par toi-même. Dans tous les cas, belles explorations à toi !
A bientôt,
Christelle.
* Le profil « zèbre » / HPI (Haut Potentiel Intellectuel), est un profil cognitif particulier associé à une grande sensibilité. Pour en savoir plus, voir le site rayures et ratures qui explique très bien le sujet.
Sommes-nous faits pour travailler ensemble ?
Mentions Légales