Sélectionner une page

Professeur Vilayanura Ramachadran (Directeur du Center for Brain and Cognition, San Diego) nous explique la science derrière l’empathie et nous dit que nous sommes connectés aux autres par notre cerveau (VOST) : (Version Originale Sous-Titrée)

 

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui nous permet de ressentir ce que les autres ressentent?….

Voici une autre conférence TED d’un neurologue que je trouve génial et dont j’ai déjà parlé dans cet article: Vilayanur Ramachandran. Il est directeur du centre de la cognition et du cerveau de San Diego et est reconnu comme l’un des plus grands neurologues de son domaine.

Ses recherches sont fascinantes et figurez vous que c’est un scientifique qui sait parler de sa recherche sans vous endormir au bout de 5 min!

Dans cette vidéo, il parle de nos neurones miroirs – qu’il appelle les neurones « Gandhi » – et nous explique comment ces neurones permettent l’empathie.  Il va encore plus loin en nous expliquant que nous sommes littéralement connectés à tous les êtres autours de nous… qu’il n’y a pas de réelle distinction entre notre conscience et celle d’autrui… et cela grâce à nos neurones…

Voici une citation de sa vidéo:

« Il n’y a pas de personnalités entièrement autonomes, déconnectée des autres être humains, inspectant le monde, inspectant les autres personnes. Vous êtes en fait, connectés, pas uniquement via Facebook et internet, vous êtes en réalité littéralement connectés par vos neurones. Et il y a une chaine entière de neurones dans cette pièces, qui parlent entre eux. Et il n’y a pas de réelle distinction entre votre conscience et celle d’autrui. » (Vilayanur Ramachandran)

Si vous ne voyez pas la vidéo ci-dessous, cliquez sur le lien suivant : Neurones miroirs ou Science de l’empathie

 

 

Share