C’était il y a quelques années. Je commençais tout juste à intégrer une dimension intuitive dans mes accompagnements.
Face à moi se trouvait une femme souhaitant radicalement transformer sa vie : elle ne s’épanouissait pas dans son travail, considérait l’idée de changer complètement de métier, mais aussi son lieu de vie et sa situation amoureuse… Globalement, elle manquait cruellement de sens, de plaisir et de légèreté. Pour elle, le seul moyen de sortir de ce malêtre était de TOUT changer. Mais par où commencer et comment avancer ? Le flou et l’incertitude quant au bon chemin à prendre générait beaucoup d’auto-jugement, de colère, de tristesse et de peur aussi. « Suis-je en train de passer à côté de ma vie ? », se demandait-elle.
Nous décidions alors d’explorer intuitivement quel domaine de vie était le plus juste pour elle de faire évoluer en premier.
C’est là où j’ai découvert que j’avais un FAUX à priori sur l’intuition.
Que ce soit dans ma propre vie ou avec les personnes que j’avais déjà accompagnées sur l’utilisation de l’intuition pour des choix majeurs, j’avais observé que pour faire le bon choix, il fallait faire confiance à sa première intuition.
Pour moi, l’intuition était quelque chose de spontané : le premier feeling face à une question ou une situation était forcément la bonne intuition. Pour qui que ce soit… C’EST FAUX.
Cette erreur fut rapidement visible durant mon accompagnement avec cette femme.
En fait, ses perceptions intuitives étaient très variables d’une séance à l’autre. Et ce n’était pas juste dû à l’influence de son mental sur ses perceptions. Car ça, je le détecte en général très rapidement.
Non. Autre chose était à l’oeuvre dans sa situation. Elle semblait avoir un mode de fonctionnement intuitif différent du mien et des autres personnes que j’avais jusque-là accompagnées. Mais je n’avais pas l’explication.
Pourquoi une telle fluctuation dans ses perceptions intuitives ?
Elle s’était aussi déjà brulée les ailes plusieurs fois en écoutant son « intuition »…
Elle m’expliquait avoir pris certaines décisions en écoutant ses ressentis, pensant être sûre d’elle, pour finalement se rendre compte, après coup, que le choix n’était pas du tout le bon pour elle.
Je ne savais pas trop quoi lui dire et commençais à douter de moi et de ma capacité à l’aider pour obtenir de la clarté.
Mais au fur et à mesure de nos explorations, j’observais une logique dans ses fluctuations et notamment que ses perceptions semblaient PARTICULIÈREMENT colorées par son état émotionnel du moment – même après des techniques d’ancrage ou de régulation du système nerveux.
En fait, dans ces cas-là, il ne servait à rien de tenter d’avoir de la clarté intuitive : ce n’était tout simplement pas le moment.
Deux conclusions ont émergé :
- des perceptions intuitives fluctuantes signifiaient que ce n’était pas la bonne option à suivre (à ce moment-là ou tout court).
- et surtout : elle avait besoin de temps pour obtenir de la clarté intuitive
Dans les années qui suivirent, j’observai régulièrement ce phénomène : certaines personnes semblaient « câblées » pour prendre des décisions intuitives spontanées, en se fiant à leur première intuition, alors que d’autres avaient besoin de temps pour obtenir cette clarté intuitive.
Et c’est en découvrant le DESIGN HUMAIN (DH) que j’eus une explication quant au pourquoi.
DÉCOUVRIR SON THÈME EN DESIGN HUMAIN
Une lecture de thème Human Design, c’est vraiment un « retour à la maison ». C’est une expérience apportant une profonde validation et réconciliation avec qui nous sommes vraiment. Elle nous permet de comprendre et d’accepter ce qui nous différencie des autres et nous rend profondément unique.![]()
Plus d’infos sur le sujet dans mon prochain article.
Le Design Humain est un outil de connaissance de soi assez surprenant.
Lorsque j’ai découvert mon thème DH pour la première fois, j’ai été vraiment frappée d’y voir décrits, en quelques minutes, des aspects de moi que j’avais mis des années à découvrir par moi-même : mes talents et ma raison d’être / mission de vie, mes besoins pour être alignée et épanouie, mon mode de fonctionnement relationnel, les défis auxquels je faisais face dans ma vie, mais aussi mon système intuitif spontané et mon mode de fonctionnement à la fois intuitif ET rationnel / logique.
Selon les statistiques en DESIGN HUMAIN, seulement 45% de la population aurait un système intuitif leur permettant de prendre des décisions intuitives spontanées !
Pour les 55% restant, l’intuition reste la meilleure façon de prendre ses décisions, MAIS un certain temps est nécessaire avant d’obtenir de la clarté intuitive…
Alors la question maintenant : êtes-vous « câblé.e » pour prendre des décisions intuitives spontanées ? C’est ce que nous explorerons ensemble dans mon prochain article.
Vous découvrez mes articles pour la première fois ? Je suis Christelle Lauret, coach thérapeute, conférencière et auteure du livre « Les Petites Voix : quand l’intuition toque à la porte d’un cerveau rationnel« .
Ma mission : permettre aux Coachs, Thérapeutes et Leaders qui ont un élan profond de contribution, de décupler l’impact et le sens de leur mission, notamment grâce à une intelligence intuitive fiable et concrète | en France et à l’internationale | Bilingue En / Fr
Vous désirez explorer votre DESIGN HUMAIN avec une lecture pas comme les autres ? Découvrez mes lectures de thème où nous intégrons une dimension intuitive, afin d’en extraire les éléments vraiment pertinents pour vous en ce moment :
Vous souhaitez vous former à l’intuition, mais pas de n’importe quelle façon ?
Bientôt, le programme de certification Boussole Intuitive…
Un programme pensé et conçu pour les Coachs, Thérapeutes, Consultants et Leaders conscients qui souhaitent se différencier et décupler l’impact et le sens de leurs accompagnements, grâce à une intelligence intuitive accessible, fiable et concrète.


