Sélectionner une page

Livres

Voici, ci-dessous, une liste de livres que je recommande vivement. Qu’ils soient sur le fonctionnement du cerveau, sur le mieux-être ou faire, ou autre sujets inspirants et permettant de développer son potentiel individuel et relationnel au quotidien :

Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau

Description : « Norman DOIDGE est psychiatre, psychanalyste et chercheur à l’université Columbia, à New York, où il enseigne également, partageant son temps entre Toronto et New York. Contrairement aux idées reçues, nos capacités cérébrales ne déclinent pas passé un certain âge. Bien au contraire, le cerveau humain ne cesse de se régénérer, se développer, évoluer. Les découvertes les plus récentes prouvent qu’il est capable de compenser par lui-même les déficiences et les lésions, de guérir et de pallier nos défaillances.
La plus étonnante révolution scientifique du XXIe siècle enfin exposée au grand public ! « 
 » Dans un style accessible et très narratif, le psychiatre Norman Doidge présente une série de travaux saisissants…  » J.-F.M. – Sciences Humaines

Pour ceux qui préfèrent lire la version originale en anglais : The Brain That Changes Itself: Stories of Personal Triumph from the Frontiers of Brain Science

 

Votre cerveau au bureau : Le mode d’emploi efficace

Description : « Se fondant sur les découvertes, parfois surprenantes, des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau, l’auteur donne le mode d’emploi d’une journée de travail intelligemment vécue. Construit à partir de situations réelles, vécues tout au long d’une rude journée par Emilie et Paul, cadres des temps modernes et parents de deux enfants, il fait découvrir à travers les diverses tâches et compétences que requiert la vie professionnelle comment mettre, à chaque fois, son cerveau au travail au mieux de ses performances. En connaissant comment le cerveau fonctionne, nous pouvons rester concentrés sur nos objectifs sans nous épuiser, maîtriser émotions et distractions, mieux manager et favoriser l’émergence d’intuitions salvatrices et créatives.
Préface de Grégory Le Roy. »

Pour ceux qui préfèrent lire la version originale en anglais : Your Brain at Work: Strategies for Overcoming Distraction, Regaining Focus, and Working Smarter All Day Long

 
Apprendre à être heureux : la neurobiologie du bonheur

Description : « En s’appuyant sur les dernières avancées des sciences neurologiques, Stefan Klein propose une méthode originale et pratique pour nous aider à vivre et à combattre les émotions négatives qui peuvent envahir notre quotidien. La clé est de développer avant tout les sensations de plaisir. Et c’est possible, car le bonheur s’apprend, au même titre que la lecture, le langage ou la cuisine.Comment fonctionnent nos désirs? Quels mécanismes neurologiques entrent en jeu pour nous rendre heureux? Sommes-nous si différents des animaux? La sagesse et la science sont-elles compatibles? Le corps et le cerveau sont-ils nos meilleurs alliés? Stefan Klein dévoile les secrets de la psychologie et de la neurologie au coeur même du mystère de la vie, illustrant son propos de nombreux exemples tirés de l’expérimentation scientifique, de l’histoire, des cultures orientales, de la sociologie, de la religion…Best-seller en Allemagne, « Apprendre à être heureux », déjà vendu dans 14 pays, est promis à un grand avenir mondial. Dans la veine de « Guérir » et de « Vivre », Stefan Klein nous convainc de ne jamais renoncer au bonheur et remet en question bien des idées reçues sur notre société et nos modes de vie. »

 

Le Cerveau de Bouddha

Description : « Rick HANSON est neurologue et professeur de méditation. Le docteur Richard MENDIUS a fondé l’Institut Wellspring des neurosciences et des sagesses contemplatives.

Saviez-vous que de petits exercices peuvent apporter de grands changements dans votre cerveau ?
Le neurologue Rick Hanson et le docteur Richard Mendius vous prouvent, à l’aide des dernières découvertes en neurosciences et en psychologie, que le cerveau surdéveloppé de Bouddha est désormais à la portée de tous grâce à un simple entraînement. Agir sur notre cerveau pour atteindre la pleine conscience et la sagesse, éviter le déclin de notre esprit et changer de vie, c’est possible. »

Pour ceux qui préfèrent lire la version originale en anglais : Buddha’s Brain: The Practical Neuroscience of Happiness, Love, and Wisdom

 

Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner

Description : « On savait que le cerveau était l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais de récentes découvertes montrent que ses capacités sont bien plus étonnantes qu’on ne le croyait : non seulement le cerveau est élastique (âgé ou handicapé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer) mais aussi social (il n’existe qu’en résonance avec d’autres). La combinaison de ces facultés laisse supposer que l’homme peut d’agir sur l’évolution de son cerveau. Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés, présente ces recherches fascinantes sous la forme d’entretiens avec cinq médecins-chercheurs réputés (ethnologue, psychiatres, neurologue) : plasticité neuronale, nouvelles techniques d’imagerie cérébrale, mise en pratique des avancées des neurocognitivistes sur les moines en méditation, apport de la médecine orientale… »

  
Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Etre avec les autres en restant soi-même

Description : « Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n’avons d’ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-mêmes pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l’autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre. Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est un seau d’eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d’agir. En illustrant ses propos d’exemples percutants, l’auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d’autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d’incompréhension, il s’agit de reconnaître nos besoins et d’en prendre soin nous-mêmes plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s’en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s’enclenche toujours : dans la conscience et le coeur de chacun de nous. »

  
Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience (+ 1CD mp3 inclus)

Description : « Publié en septembre 2011, «Méditer jour après jour» a été réimprimé 10 fois et s’est écoulé à plus de 250 000 exemplaires. 
En tête des meilleures ventes depuis plus de 100 semaines, c’est aujourd’hui le livre de Christophe André le plus vendu. 
Une méthode accessible, fondée sur la pratique personnelle de Christophe André, «Méditer, jour après jour» est illustré par un choix de tableaux et contient un CD de méditations guidées, conçues et lues par l’auteur. 
«Méditer, ce n’est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l’aimer et le changer. C’est aussi un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur. Cet ouvrage est conçu comme un manuel d’initiation à la pleine conscience, la plus fascinante des méthodes de méditation, étudiée et validée par la recherche scientifique. Au travers de 25 leçons, vous aborderez l’essentiel. Depuis les bases : comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l’instant présent ; jusqu’aux méditations approfondies : faire face à la souffrance, stabiliser ses émotions, construire la paix de l’esprit et du coeur…»
Ce manuel pratique et poétique comporte : 
Un CD au format MP3 pour pratiquer
Des textes pour comprendre
Des peintures pour ressentir
  

Sortir de la Boîte : Leadership et auto-aveuglement

Description : « Ce livre montre et démontre une manière naturelle de voir le monde et les autres en toute clarté. Il s’agit d’ouvrir les yeux pour sortir de l’aveuglement qui perturbe toutes nos relations. C’est une façon de sortir des relations toxiques, manipulatrices ou égocentriques, de combattre efficacement l’auto-sabotage et la collusion. Il faut s’affirmer pleinement tout en cultivant la cohésion et l’harmonie.  »

 

 

Share