Sélectionner une page

J’ai la voix de ma mère, la démarche de mon grand-père, la sensibilité de mon père… des cheveux bruns, des yeux marron qui viennent eux aussi de mon patrimoine génétique… Mais ne suis-je que la somme de mes gènes ?… 

Sebastian Seung apporte une théorie :

« Je suis plus que mes gènes… Je suis mon ‘connectome’ ! » 

Dans cette courte vidéo, il nous explique que nos gènes ont bien-sûr une influence sur qui nous sommes, notre personnalité voire les maladies que nous développons. Mais il va plus loin, en disant qu’il y a maintenant beaucoup de preuves montrant que nos pensées, sentiments et perceptions, nos expériences mentales sont encodées dans les diverses connexions entre nos neurones qui constituent notre ‘connectome’… et que ce connectome évolue au fil de notre vie mais aussi de nos expériences. C’est pour cela que chaque connectome est unique, même ceux de jumeaux génétiquement identiques. Selon Sebastian :

« Le connectome est ce lieu où l’acquis rencontre l’inné »

Théorie qui trace un vrai parallèle avec d’autres découvertes en neurosciences telles que la plasticité neuronale (cf. paragraphe 3. de l’article ‘Peut-on vraiment changer?‘), la capacité du cerveau à changer rien qu’en pensant différemment (cf. article ‘Nos pensées changent notre cerveau!’) ou en adoptant un comportement différent. La science continue de nous montrer que nous n’avons pas à subir notre conditionnement, mais que nous pouvons le modifier si nous le désirons. Et Sebastian contribue à cela dans cette conférence TED pleine d’énergie, de clarté et de simplicité.   

 

 

 

Comme conclut Sebastian :

« Nous avons utilisé nos cerveaux pour concevoir des technologies toujours plus incroyables. A la fin, ces technologies deviendront si puissantes que nous les utiliserons pour mieux nous connaître en déconstruisant et reconstruisant nos propres cerveaux. Je suis convaincu que cette aventure, qui nous permet de comprendre qui nous sommes, n’est pas réservée qu’aux scientifiques mais s’offre à chacun de nous. »

Quelle aventure avez-vous envie de vivre ? :-)

Vous ne voyez pas la vidéo? Cliquez sur le lien ou l’image suivante:

             

Share